Les projets
Projets menés à l'école primaire... |
Vente d'assiettes de St-Nicolas pour les classes de mer.
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Projet d'établissement

Projet pédagogique et éducatif
Notre projet pédagogique s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’enseignement fondamental.
Il s’articule autour de 6 axes.
Construire le savoir
L’enfant est considéré comme acteur de ses apprentissages et non comme spectateur. Il est placé en situation de recherche, de construction de son savoir. Il doit s’interroger, se remettre en question. L’erreur est permise et lui permet d’avancer, de réorienter sa recherche.
Evaluation formative
L ‘enfant est observé dans ses apprentissages ce qui permet une « re-médiation », différenciation. Cette évaluation permet également à l’enfant de se situer, d’avoir la maîtrise de ses apprentissages mais surtout d’être l’acteur de sa formation.
Continuité des apprentissages
En vue d’une cohérence pédagogique indispensable, la continuité des apprentissages sera facilitée par la cohésion et la concertation entre les enseignants tout au long de l’apprentissage structuré en 4 cycles :
Différencier les apprentissages
Chaque enfant est différent tant dans le domaine cognitif, culturel, affectif; notre rôle est de prendre en compte cette diversité, de répondre aux attentes, besoins de chacun avec comme visée l’acquisition des socles de compétences.
Pratiquer un métier collectif
Enfants, parents, équipe éducative; nous avons tous un rôle à jouer dans le développement de l’enfant. Des liens structurels sont mis en place pour favoriser le dialogue, l’échange, et l’écoute.
Construire une communauté ouverte sur l’extérieur
Investissement au sein d’un projet européen, mise en place d’activités sur la différence, tolérance, ouverture au monde extérieur via des visites, projets, …
Il s’articule autour de 6 axes.
Construire le savoir
L’enfant est considéré comme acteur de ses apprentissages et non comme spectateur. Il est placé en situation de recherche, de construction de son savoir. Il doit s’interroger, se remettre en question. L’erreur est permise et lui permet d’avancer, de réorienter sa recherche.
Evaluation formative
L ‘enfant est observé dans ses apprentissages ce qui permet une « re-médiation », différenciation. Cette évaluation permet également à l’enfant de se situer, d’avoir la maîtrise de ses apprentissages mais surtout d’être l’acteur de sa formation.
Continuité des apprentissages
En vue d’une cohérence pédagogique indispensable, la continuité des apprentissages sera facilitée par la cohésion et la concertation entre les enseignants tout au long de l’apprentissage structuré en 4 cycles :
- le cycle 2 ans ½ - 5 ans
- le cycle 5-8 ans
- le cycle 8-10 ans
- le cycle 10-12 ans
Différencier les apprentissages
Chaque enfant est différent tant dans le domaine cognitif, culturel, affectif; notre rôle est de prendre en compte cette diversité, de répondre aux attentes, besoins de chacun avec comme visée l’acquisition des socles de compétences.
Pratiquer un métier collectif
Enfants, parents, équipe éducative; nous avons tous un rôle à jouer dans le développement de l’enfant. Des liens structurels sont mis en place pour favoriser le dialogue, l’échange, et l’écoute.
Construire une communauté ouverte sur l’extérieur
Investissement au sein d’un projet européen, mise en place d’activités sur la différence, tolérance, ouverture au monde extérieur via des visites, projets, …
Notre école, communauté de vie, lieu d’éducation et d’instruction veut, à la lumière de l’Evangile, aider l’enfant à grandir, à découvrir le monde et à le comprendre.
Avec les parents et tous les partenaires, elle veillera à développer l’enfant dans sa globalité, en respectant son rythme. Elle lui permettra dans un climat d’écoute, de confiance et de respect des autres de s’épanouir selon sa personnalité.
Elle formera les jeunes dans l’émerveillement de ce qui les entoure, les motivera à construire du beau et éveillera, avec un esprit critique et constructif, leur curiosité sur le monde.
Elle donnera ainsi aux enfants des outils pour qu’ils deviennent les acteurs adultes de demain.
Former la personne
Elle se propose d'abord de développer la personnalité toute entière de l'élève. De la maternelle à l'université et quel que soit le type d'enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture: artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.
L'école veut accueillir l'enfant tel qu'il est éduqué déjà dans la famille; elle le considère dans sa singularité. Elle l'aide à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Former le citoyen
L'école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme. Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l'école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.
Former l'acteur de la vie économique
L'école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Elle ouvre ainsi la possibilité d'exercer une activité valorisante au sein du monde du travail. Elle fait de ceux qui s'adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
Education aux valeurs
A ce titre, l’école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité: notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis
Avec les parents et tous les partenaires, elle veillera à développer l’enfant dans sa globalité, en respectant son rythme. Elle lui permettra dans un climat d’écoute, de confiance et de respect des autres de s’épanouir selon sa personnalité.
Elle formera les jeunes dans l’émerveillement de ce qui les entoure, les motivera à construire du beau et éveillera, avec un esprit critique et constructif, leur curiosité sur le monde.
Elle donnera ainsi aux enfants des outils pour qu’ils deviennent les acteurs adultes de demain.
Former la personne
Elle se propose d'abord de développer la personnalité toute entière de l'élève. De la maternelle à l'université et quel que soit le type d'enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture: artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.
L'école veut accueillir l'enfant tel qu'il est éduqué déjà dans la famille; elle le considère dans sa singularité. Elle l'aide à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Former le citoyen
L'école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme. Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l'école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.
Former l'acteur de la vie économique
L'école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Elle ouvre ainsi la possibilité d'exercer une activité valorisante au sein du monde du travail. Elle fait de ceux qui s'adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
Education aux valeurs
A ce titre, l’école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité: notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis
Projets menés antérieurementProjet école numérique (2013)
Ouverture aux langues et aux cultures (2017/2018)
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