Projet éducatif
Notre école, communauté de vie, lieu d’éducation et d’instruction veut, à la lumière de l’Evangile, aider l’enfant à grandir, à découvrir le monde et à le comprendre.
Avec les parents et tous les partenaires, elle veillera à développer l’enfant dans sa globalité, en respectant son rythme. Elle lui permettra dans un climat d’écoute, de confiance et de respect des autres de s’épanouir selon sa personnalité.
Elle formera les jeunes dans l’émerveillement de ce qui les entoure, les motivera à construire du beau et éveillera, avec un esprit critique et constructif, leur curiosité sur le monde.
Elle donnera ainsi aux enfants des outils pour qu’ils deviennent les acteurs adultes de demain.
Former la personne
Elle se propose d'abord de développer la personnalité toute entière de l'élève. De la maternelle à l'université et quel que soit le type d'enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture: artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.
L'école veut accueillir l'enfant tel qu'il est éduqué déjà dans la famille; elle le considère dans sa singularité. Elle l'aide à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Former le citoyen
L'école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme. Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l'école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.
Former l'acteur de la vie économique
L'école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Elle ouvre ainsi la possibilité d'exercer une activité valorisante au sein du monde du travail. Elle fait de ceux qui s'adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
Education aux valeurs
A ce titre, l’école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité: notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis.
Avec les parents et tous les partenaires, elle veillera à développer l’enfant dans sa globalité, en respectant son rythme. Elle lui permettra dans un climat d’écoute, de confiance et de respect des autres de s’épanouir selon sa personnalité.
Elle formera les jeunes dans l’émerveillement de ce qui les entoure, les motivera à construire du beau et éveillera, avec un esprit critique et constructif, leur curiosité sur le monde.
Elle donnera ainsi aux enfants des outils pour qu’ils deviennent les acteurs adultes de demain.
Former la personne
Elle se propose d'abord de développer la personnalité toute entière de l'élève. De la maternelle à l'université et quel que soit le type d'enseignement, elle éveille la personnalité de chacun aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles. Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les œuvres de la culture: artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.
L'école veut accueillir l'enfant tel qu'il est éduqué déjà dans la famille; elle le considère dans sa singularité. Elle l'aide à accéder à l'autonomie et à l'exercice responsable de la liberté. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.
Former le citoyen
L'école vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de l'homme. Pour que les élèves deviennent des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l'école développe en son sein des pratiques démocratiques. De cette manière, elle les prépare à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.
Former l'acteur de la vie économique
L'école veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Elle ouvre ainsi la possibilité d'exercer une activité valorisante au sein du monde du travail. Elle fait de ceux qui s'adressent à elle des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.
Education aux valeurs
A ce titre, l’école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité: notamment, le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis.