Qu'est-ce que le Projet européen IPA ?
Ce projet regroupe à la fois des élèves des écoles, des étudiants des hautes-école d’enseignement, des enseignants du maternel, primaire et secondaire ainsi que du supérieur.
La volonté des acteurs est d’opérer à la fois une réflexion sur l’esprit critique et de co-construire des activités à exploiter auprès des différents apprenants en vue de développer cette compétence.
Pour ce faire les partenaires se rencontrent lors des mobilités pour découvrir et apprendre des thématiques, pédagogies, dispositifs particuliers ; observer les pratiques liées au développement de l’esprit critique ; construire des activités et quand cela est possible de les expérimenter sur place.
L’ensemble des acteurs travaillent ensemble lors de la mobilité afin de croiser les regards, les points de vue et les expertises ; les élèves eux-mêmes travaillent avec les adultes afin de co-construire et de renverser le modèle d’apprentissage descendant (adulte vers le jeune) pour privilégier le co-apprentissage.
Les thématiques, dispositifs, méthodologies utilisées sont :
Mobilité en Belgique : gestion mentale et esprit critique
Mobilité en Bulgarie : suggestopédie et esprit critique
Mobilité en Espagne : l’environnement et esprit critique
Mobilité en France : penser pluriel
La dernière mobilité est consacrée à un évènement de dissémination orienté vers l’extérieur dont le public cible est les enseignants du maternel, primaire et secondaire, les étudiants de la formation initiale, les enseignants du supérieur, formateurs ainsi qu’à l’ensemble du public de chaque partenaire.
Entre les mobilités, chaque partenaire expérimente les acquis et les activités construites afin d’implémenter au sein des contenus de cours.
La volonté des acteurs est d’opérer à la fois une réflexion sur l’esprit critique et de co-construire des activités à exploiter auprès des différents apprenants en vue de développer cette compétence.
Pour ce faire les partenaires se rencontrent lors des mobilités pour découvrir et apprendre des thématiques, pédagogies, dispositifs particuliers ; observer les pratiques liées au développement de l’esprit critique ; construire des activités et quand cela est possible de les expérimenter sur place.
L’ensemble des acteurs travaillent ensemble lors de la mobilité afin de croiser les regards, les points de vue et les expertises ; les élèves eux-mêmes travaillent avec les adultes afin de co-construire et de renverser le modèle d’apprentissage descendant (adulte vers le jeune) pour privilégier le co-apprentissage.
Les thématiques, dispositifs, méthodologies utilisées sont :
Mobilité en Belgique : gestion mentale et esprit critique
Mobilité en Bulgarie : suggestopédie et esprit critique
Mobilité en Espagne : l’environnement et esprit critique
Mobilité en France : penser pluriel
La dernière mobilité est consacrée à un évènement de dissémination orienté vers l’extérieur dont le public cible est les enseignants du maternel, primaire et secondaire, les étudiants de la formation initiale, les enseignants du supérieur, formateurs ainsi qu’à l’ensemble du public de chaque partenaire.
Entre les mobilités, chaque partenaire expérimente les acquis et les activités construites afin d’implémenter au sein des contenus de cours.
BELGIQUE
BULGARIE
ESPAGNE
FRANCE - TOULOUSE