Projet pédagogique
Notre projet pédagogique s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de l’enseignement fondamental.
Il s’articule autour de 6 axes.
Construire le savoir
L’enfant est considéré comme acteur de ses apprentissages et non comme spectateur. Il est placé en situation de recherche, de construction de son savoir. Il doit s’interroger, se remettre en question. L’erreur est permise et lui permet d’avancer, de réorienter sa recherche.
Evaluation formative
L ‘enfant est observé dans ses apprentissages ce qui permet une « re-médiation », différenciation. Cette évaluation permet également à l’enfant de se situer, d’avoir la maîtrise de ses apprentissages mais surtout d’être l’acteur de sa formation.
Continuité des apprentissages
En vue d’une cohérence pédagogique indispensable, la continuité des apprentissages sera facilitée par la cohésion et la concertation entre les enseignants tout au long de l’apprentissage structuré en 4 cycles :
Différencier les apprentissages
Chaque enfant est différent tant dans le domaine cognitif, culturel, affectif; notre rôle est de prendre en compte cette diversité, de répondre aux attentes, besoins de chacun avec comme visée l’acquisition des socles de compétences.
Pratiquer un métier collectif
Enfants, parents, équipe éducative; nous avons tous un rôle à jouer dans le développement de l’enfant. Des liens structurels sont mis en place pour favoriser le dialogue, l’échange, et l’écoute.
Construire une communauté ouverte sur l’extérieur
Investissement au sein d’un projet européen, mise en place d’activités sur la différence, tolérance, ouverture au monde extérieur via des visites, projets, …
Il s’articule autour de 6 axes.
Construire le savoir
L’enfant est considéré comme acteur de ses apprentissages et non comme spectateur. Il est placé en situation de recherche, de construction de son savoir. Il doit s’interroger, se remettre en question. L’erreur est permise et lui permet d’avancer, de réorienter sa recherche.
Evaluation formative
L ‘enfant est observé dans ses apprentissages ce qui permet une « re-médiation », différenciation. Cette évaluation permet également à l’enfant de se situer, d’avoir la maîtrise de ses apprentissages mais surtout d’être l’acteur de sa formation.
Continuité des apprentissages
En vue d’une cohérence pédagogique indispensable, la continuité des apprentissages sera facilitée par la cohésion et la concertation entre les enseignants tout au long de l’apprentissage structuré en 4 cycles :
- le cycle 2 ans ½ - 5 ans
- le cycle 5-8 ans
- le cycle 8-10 ans
- le cycle 10-12 ans
Différencier les apprentissages
Chaque enfant est différent tant dans le domaine cognitif, culturel, affectif; notre rôle est de prendre en compte cette diversité, de répondre aux attentes, besoins de chacun avec comme visée l’acquisition des socles de compétences.
Pratiquer un métier collectif
Enfants, parents, équipe éducative; nous avons tous un rôle à jouer dans le développement de l’enfant. Des liens structurels sont mis en place pour favoriser le dialogue, l’échange, et l’écoute.
Construire une communauté ouverte sur l’extérieur
Investissement au sein d’un projet européen, mise en place d’activités sur la différence, tolérance, ouverture au monde extérieur via des visites, projets, …